Téléphone : +33 (0)5 57 30 44 44

Réservez votre séjour

Histoire

Un passé, une richesse

L’nterContinental Bordeaux – Le Grand Hotel s’est inscrit dans la vie de sa ville, de son patrimoine, de sa région et de son vignoble. Ce qui était vrai dès la fin du XVIIIᵉ siècle, au tout début de son histoire, l’est toujours aujourd’hui, 207 ans plus tard. Avec la même force, le même engagement, la même passion, et le même goût de la perfection, c’est le lieu de toutes les rencontres et de toutes les émotions.

Un rêve, une histoire

En plein cœur du triangle d’or, communément appelé “ quartier des Grands Hommes ”, poumon historique de la cité girondine, l’architecte Victor Louis met la dernière main à la construction d’un hôtel particulier. Créateur inspiré, c’est également lui qui a signé la réalisation du Grand Théâtre. Une référence, s’il en est, dans l’art de bâtir. Même façade d’inspiration néoclassique, même colonnade de style corinthien, même démesure des aménagements intérieurs à l’exemple de l’étonnante Salle du Marbre, rebaptisée aujourd’hui Salon Sauternes, merveille d’entre les merveilles. Entre le Grand Théâtre et le Grand Hôtel, l’effet miroir est immédiat, saisissant, et c’est l’harmonie de la place de la Comédie tout entière qui touche à la perfection. Les deux ouvrages entrent à jamais dans le cœur des Bordelais.

Le Grand Hôtel est né, sous le signe de l’Excellence.

Les années et les décennies passant, elles vont affirmer la notoriété de l’établissement, hôtes légendaires à l’appui. Pour simple preuve, le député Victor Hugo y lança même en 1870, depuis la terrasse du Bordeaux, ce propos visionnaire : “ Si l’on ne veut plus qu’il y ait de guerre en Europe, il faut créer l’Europe ”.

Les Carnets du Grand Hôtel

15 mars 2019

Gala du Congrès annuel 2019 des Disciples d’Escoffier

L’InterContinental Bordeaux Le Grand Hôtel est très fier d'accueillir le 16 mars prochain le dîner de Gala du Congrès annuel 2019 des Disciples d’Escoffier - un événement international regroupant chaque année les plus grands noms de la gastronomie mondiale.

Cinq chefs MOF ou étoilés – dont un cumulant les deux distinctions - se relaieront pour l’occasion aux fourneaux de l’hôtel de luxe bordelais afin de concocter un menu d’exception unique – chacun travaillant un produit-phare particulier : Tartare de bœuf, huître et Caviar d’Aquitaine par Anthony David, nouveau chef de cuisine du restaurant gastronomique de l’InterContinental Bordeaux Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay (2 étoiles Michelin) ; Saint-Jacques et Caviar d’Aquitaine par Johan Leclerre (MOF) ; foie gras par Vincent Arnould (MOF 1 étoile Michelin) ; rouget par Jean-Marie Gautier (MOF) ; et enfin volaille et truffe par Pascal Bardet (2 étoiles Michelin). C’est Sébastien Fontes, Chef exécutif de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hotel, qui signera le cocktail apéritif, tandis qu’Aleksandre Oliver, le nouveau chef exécutif pâtissier du 5 étoiles, fermera la marche avec un dessert digne de son titre de « Chef Pâtissier de l’année 2018 » décerné par le Chef Magazine.


Voir plus d'actualités >